Ebola : Enseignements de la Guinée

« Cette crise a été une grande leçon, apprise dans la douleur évidemment. Il s’agit d’un événement  inattendu que nous ne connaissions pas, une maladie tout à fait nouvelle pour nous ; dont nous pensions qu’elle ne pouvait survenir qu’en Afrique centrale et que l’on a découvert tout d’un coup en Afrique de l’Ouest ; avec son cortège de psychoses et de méconnaissances. […] Les partenaires sont venus chacun avec leur méthodologie, chacun avec leur approche et il n y a pas eu coordination. Il y a eu trois réponses différentes dans trois pays qui subissaient la même épidémie. […] Nous aurions aimé avoir AGIR pour mieux coordonner une réponse commune, une alliance dont la vocation essentielle aurait été de réagir à ce type de crise en proposant un cadre fédérateur d’action. 

Propos recueillis par Julia Wanjiru, Lomé, le 4 mars 2015 

En savoir plus
  • La nouvelle dynamique du CILSS

    Capitalisant sur 40 ans d’expérience, le Secrétaire exécutif Djimé Adoum nous livre sa vision et ses priorités pour le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’agence régionale spécialisée en matière de sécurité alimentaire. « Soyons clairs, le CILSS dispose de compétences techniques et scientifiques extraordinaires mais en matière de visibilité, il a perdu un peu de terrain. Nous sommes donc en train de relever ce défi et je suis confiant que nous réussirons. Comme vous avez pu le constater, il y a désormais une nouvelle dynamique ! Propos recueillis le 27 novembre 2013 par Julia Wanjiru

     

    En savoir plus
  • « Les Nigériens nourrissent les Nigériens » - Initiative 3N

    Les PNIA sont issus du processus de consultation autour du Programme régional d’investissement agricole (PRIA) dans le cadre du processus ECOWAP/CAADP. Ils sont basés sur quatre piliers et cherchent à s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire. De notre point de vue, les PNIA ne prennent pas suffisamment en charge les questions de nutrition et de résilience des populations les plus vulnérables. L’Initiative 3N s’appuie donc sur le PNIA du Niger en mettant davantage l’accent sur ces deux points que sont la nutrition et la résilience.

    En savoir plus
  • Enjeux de sécurité alimentaire au Nigeria

    Toute politique régionale doit être élaborée sur la base d’une analyse fondée sur des données factuelles et se doit de prendre en compte la dimension transfrontalière. Par exemple, si vous parlez de commerce, en particulier du commerce du bétail et des bovins, vous ne pouvez faire de contribution fiable et substantielle sans tenir compte du commerce transfrontalier entre le Nigeria et le reste de la région. Dans l'ensemble, si vous ne prenez pas en compte la place prépondérante du Nigeria, vous êtes susceptible d'arriver à des conclusions erronées pour toute décision que vous pourriez prendre en matière de politiques de commerce régional.

    En savoir plus